Voir

Films réalisés avec les enfants à la Médiathèque de Pordic

Voici les derniers films réalisés à la médiathèque de Pordic.

Le premier film est une présentation de « Yakouba », de Thierry Dedieu (Seuil Jeunesse – 1994). Elle conclut un travail musical encadré par Céline Cortin (musicienne intervenante à Saint Brieuc Agglomération) avec les CM2 d’Isabelle Le Boulzec de l’école Sainte-Anne (Pordic).
 
L'histoire de "Mais où est maman loutre ?" a été écrite, illustrée et racontée par les CE1 de Monique Even de l’école Sainte-Anne (Pordic) suite à un séjour découverte à Belle-Isle-en-Terre.

 

Les films qui suivent ont été réalisés dans le cadre d'ateliers qui ont lieu pendant les vacances scolaires.

Festival Armor Pocket Film

Cette année était la 6ème édition du festival Armor Pocket Film
Ce festival du film de poche, organisé par l'association Le Cercle, a récompensé de jeunes costarmoricains pour la réalisation de courts métrages à l'aide d'un portable.
Près de 200 enfants et adolescents ont tenté l'expérience.
Retrouvez ici les différents prix attibués : Prix TAP, Prix jeunesse, Prix du public, Prix du jury, Prix enfance et Prix internautes.


Le Cercle, association d’éducation populaire implantée sur le quartier Croix Saint-Lambert depuis de nombreuses années, œuvre dans le domaine de l’enfance-jeunesse et de la culture, et en particulier sur l'éducation aux arts visuels, à l’image et au cinéma.

Retrouvez ICI tous les courts métrages réalisés en partenariat avec le Cercle.

"Portraits sonores" à l'espace Victor Hugo

Inspirée par le thème du salon du livre de Ploufragan qui était cette année 2016 "le portrait", Bénédicte Chantrel, professeur de piano à l'espace Victor Hugo, a imaginé ces "Portraits sonores".
Joués en direct par les pianistes et des invités de l’Ecole de musique, sur des visuels réalisés par Jean-Christophe Balan et ses élèves de l’atelier B.D., ils illustrent des lieux ou événements liés à l’espace Victor Hugo.

 

 

Samuel Jarry a encore frappé !

Dans le cadre du mois du Numérique, les médiathèques de Plérin et Yffiniac ont proposé à leurs adhérents des ateliers de création de films d'animation, animés par Samuel Jarry de l'association Hors-Champ. Voici le résultat...

Les films de Num & Ric

Les autres films

Un projet indo-breton mené par Samuel Jarry

Prenez quelques instants pour découvrir le film d'animation "Sous d'autres étoiles" ainsi que son making of, créés par un réalisateur "du coin" : Samuel Jarry.

Le projet n'était pas gagné : faire travailler ensemble des élèves de Saint-Thélo (oui oui, ce n'est pas loin...) et ceux de Karikal, territoire de Pondichéry (oui, oui, là c'est très loin...).
La distance, même si elle n'a pas forcément simplifié le projet (imaginez le transport de tout le matériel technique des décors et personnages fabriqués par les enfants...) a été source de mélanges culturels que l'on peut retrouver avec plaisir dans le film.

Samuel Jarry décrit son film comme "un mélange de curry-beurre salé". Et effectivement, le mélange est délicieux :  plein de couleurs et saveurs différentes !

Alors bonne dégustation !

Et pour en savoir plus sur ces œuvres, vous pouvez consulter son site : http://www.samueljarry.com/

 

Sous d'autres étoiles

De Samuel Jarry

13min19

"C’est l’histoire d’une princesse emprisonnée sur son île par des envahisseurs qui ont réduit son peuple en esclavage.

Un jeune homme va tout affronter pour venir les délivrer.

Ce film d’animation inspiré du cinéma bollywood a été réalisé avec les enfants des écoles de Karikal (Inde du sud) et de Saint-Thélo (Bretagne Nord).
Il a fallu deux ans de travail, deux allers-retours en Inde, environ 8000 photos, une cinquantaine d’enfants hyper motivés à 8559 km de distance, et tout un tas de belles rencontres et de coups de main désintéressés pour que finalement ce projet aboutisse."

"Sous d'autres étoiles" le making of

De Samuel Jarry

25min58

Making-off du film d’animation réalisé par Samuel Jarry, les enfants des écoles de Karikal (Inde du sud) et de Saint-Thélo (Bretagne Nord).

Le quartier de l'Iroise (Ploufragan) vu par Valérie Malek

Découvrez le film documentaire "Itinéraires à l'Iroise" que Valérie Malek a réalisé sur le quartier de l'Iroise en 2014, dans le cadre du travail de mémoire de la rénovation urbaine.