Lire

  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 701
  • 702
  • 703
  • »

Bibliothèque numérique des enfants

Espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image.

Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie…

Les collections de la BnF sont la matière première de ce programme, dont les activités se déploient aussi autour de plusieurs centaines de livres de jeunesse, en accord avec des éditeurs comme l’École des loisirs, Gallimard jeunesse, Actes Sud junior ou Nathan.

Dans cette Bibliothèque numérique des enfants, l’internaute en herbe pourra tout à loisir – seul ou avec l’aide d’un adulte – déambuler dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des auditoriums, des magasins de secrets, des chambres d’histoires… Dans chacun de ces lieux, il trouvera des ressources et des outils pour découvrir, s’étonner, fabriquer, communiquer…D’un clic, le voilà à la Réserve des livres rares, où il pourra consulter par exemple le fac-similé numérique du Roman de Renart ou le Livre des Merveilles de Marco Polo. Des parcours-découvertes conçus comme des voyages au sein de la bibliothèque lui feront découvrir la légende arthurienne ou l’histoire des écritures à travers de multiples rencontres et des surprises… ainsi que des jeux de lettres autour des abécédaires, des jeux de codages et décodages de messages autour des écritures, des ateliers pour mettre en page un livre, concevoir un album ou une exposition…Un « coin des enseignants » permet à ceux-ci d’utiliser cet outil dans le cadre scolaire en prenant en compte les disciplines et les niveaux d’enseignement, et un « coin des parents », d’accompagner son enfant dans l’aventure du livre.

Un rêve de sardine

Sylvie Albou-Tabart

Justine est une petite sardine qui en a assez d’être comme toutes les autres sardines du banc ! Elle a envie de vivre des aventures qui la sortiraient des rangs. Un beau jour elle va croiser le chemin d’un magazine, mouillé par les eaux. Sur une des photos du journal, elle reconnait un petit humain avec un drôle de truc accroché dans le dos ! Mais qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi est-ce accroché ainsi ?

Destiné aux 5-6 ans

Le Grenier de Sarah

« Le grenier de Sarah » est un site d'introduction à l'histoire de la Shoah, conçu spécifiquement pour les enfants de l'école primaire, et plus particulièrement pour les 8-11 ans. La transmission de cette page d'histoire, notamment en direction du jeune public, est au coeur des missions du Mémorial de la Shoah. L'enseignement de cette période est par ailleurs inscrit au programme des classes de CM1 et CM2. Sans rien taire du sort des millions de Juifs d'Europe assassinés par l'Allemagne nazie et ses alliés, le grenier de Sarah aborde la Shoah de manière détournée à travers les destins de cinq enfants juifs. Il donne des clés de compréhension du judaïsme, de la vie juive et de la culture yiddish, un monde englouti par la Shoah. 

Mon ami crocodile

France Quatromme

Paco traîne un chagrin, le pire de tous, un chagrin d'amour ! Paco est clown. Ses amis, Joseph, le dresseur de tigre, Zoran, le directeur, Mano, le lanceur de couteaux, Romain, le chef d'orchestre, Marco le magicien vont tour à tour lui proposer un remède pour faire disparaître son chagrin. Rien n'y fait ! Pourtant un jour, Sarah lui offre un crocodile vraiment déprimé. Désormais, à Paco de s'en occuper. En apprivoisant son crocodile, Paco reprend goût à la vie !

Destiné aux 5-6 ans

Il suffit parfois d'un cygne

Emilie Chazerand

« Depuis une semaine, il y a une nouvelle dans ma classe. Elle a un prénom qui plairait à papa : elle s’appelle Colombe. » Balthazar, dont le papa est ornithologue, va la prendre sous son aile. Ils ont tous les deux des œufs dans le cœur, alors ils se comprennent.  Il suffit parfois d’un cygne est une belle histoire sur l’amitié, cataplasme aux chagrins et à l’absence.  Si ça pique un peu, ce n’est jamais douloureux, tout au contraire, c’est doux comme le duvet des oiseaux.

Destiné aux 7-8 ans

Le père Noël débutant

Gwendoline Raisson

Mais qu’est-ce qu’un père Noël peut bien faire dans une maison en plein mois de juillet ? Alors qu’Emma, confortablement allongée dans une chaise longue, s’apprête à plonger dans son magazine préféré, elle entend un bruit suspect dans la maison. Qui cela peut-il bien être ? Un cambrioleur ? Curieuse, Emma s’approche doucement et entre dans le salon ! La pièce est vide, mais des bruits s’échappent de la cheminée. « Le père Noël débutant » est le récit d’une amitié pas ordinaire entre une petite fille attachante et futée et un père Noël… débutant ! Répétitions avant l’heure !

Destiné aux 5-6 ans

Le livre papillon

Marine Locatelli

Paolo, accoudé à sa fenêtre ouverte, regarde la rue de sa nouvelle ville et rêve d’amis qu’il n’a pas. Soudain, une bourrasque de vent s’engouffre dans sa chambre déclenchant un grand désordre dans les livres de sa bibliothèque. Ça chahute, ça discute, il y a du tumulte, enfin les livres s’enfuient à tire d’aile et disparaissent dans le ciel. C’est le Livre Papillon qui a commencé le premier, celui-là, il n’est pas comme les autres ! C’est le recueil de Paolo, le confident de ses mots secrets et ses poèmes précieux. Disparu ! Comment le retrouver ? Qui va pouvoir l’aider ? Un livre plein de mots qui volent en tous sens, de promesse et d’amitié, riche en poésie interactive !

Destiné aux 7-8 ans

Nasreddine Hodja et Parabole le chat

Marjorie Vial Topsy

Nasreddine ou l’humour par l’absurde. Nasreddine est un personnage facétieux et malin dont le bon sens est à la mesure de son turban. Et si le turban de Nasreddine est énorme, c’est parce qu’il renferme une immense sagesse ! Cette sagesse, à la logique toute personnelle et parfois implacable, l’entraîne dans des situations ou des propos absurdes, dont on ne peut que retenir le plus grand enseignement. Nasreddine Hodja raconté par son chat est à découvrir dans trois contes, qui oscillent entre naïveté et sagesse : Nasreddine et son âne - Le gigot ou le chat ? - Le chêne et le gland.

Destiné aux 5-6 ans

Une île juste parfaite

Paris Xe Les élèves de 5eB du collège de la Grange aux Belles

Seul au cœur de son palais, un roi pleure son épouse défunte. Il tient dans ses mains son ultime lettre le priant de lui offrir pour dernière demeure un lieu parfait où elle pourrait reposer en paix. Pour honorer la dernière volonté de la reine, le souverain décide d’envoyer dans cinq îles ses meilleurs explorateurs et, à l’instar du Grand Kahn à Marco Polo, leur demande de lui rapporter les nouvelles, us et coutumes de ces contrées lointaines. Voici les récits imaginés par les élèves de 5eB du collège de la Grange aux Belles. Auteurs, illustrateurs et conteurs : Les élèves de 5eB du collège de la Grange aux Belles, Paris XeAdil, Amin, Amy, Christine, Cidalia, Djaka, Fatoumata, Kadidja, Kadietou, Kaihui, Loïc, Manon, Mohamed, Nohaïla, Sabrino, Sarah, Steven, Tessa, Yannick. Ce livre est également disponible pour les tablettes iPad sur iBooks Store.

Destiné aux 9-10 ans

Louise ou la vraie vie

Les élèves de CM2 et Clis2 de l’école Jean Jaurès 2 de St Nazaire

Louise naît sourde en 1770. Fille unique d’un riche armateur Nantais, elle est confrontée aux regards hostiles et à l’incompréhension de son entourage. Grâce à l’abbé Michel de l’Epée, auprès de qui elle passera 7 ans de sa vie, elle étudie et apprend la langue des signes. Lorsqu’elle rentre à Nantes, elle réalise que la barrière de la langue n’est pas pour autant surmontée. Pour fuir un mariage qui lui est imposé, elle embarque à bord d’un navire appartenant à son père, et va vivre des aventures historiques. Ce premier livre numérique de la collection « Histoires d’école » a été entièrement pensé, écrit, illustré, conté et signé en langue des signes par deux classes de l’école de Patrice Quélard, auteur d’« Antiproblemus veut sauver la Terre ». « Louise ou la vraie vie » étant l’histoire d’une enfant sourde et l’école Jean Jaurès 2 de St Nazaire accueillant aussi des enfants sourds ou malentendants, nous avons souhaité, Patrice Quélard et La Souris Qui Raconte, reverser l’intégralité des ventes (déduction faite de la TVA et de la commission bancaire) à l’UNAPEDA (Union des Associations des Parents d’Enfants Déficients Auditifs). Acheter « Louise ou la vraie vie » c’est aider l’UNAPEDA. Merci au nom de tous les parents d’enfants déficients auditifs.

Destiné aux 7-8 ans

Les deux rois, la sorcière et le sage

Christophe Loupy

Lamé et Larmac, deux villages que tout oppose ; l’opulence pour l’un, la désolation pour l’autre. Alors que Lamé est riche et prospère, Larmac est misérable et ses habitants s’épuisent. Tout posséder quand l’autre n’a rien, n’est pas gage de justice.  Roco et tout son peuple  jalousent les biens de Rico et des siens. Une nuit, Roco décide de voler à Rico un peu de ce à quoi il estime avoir droit, générant ainsi un conflit tragique entre les deux villages. Attisée par les conseils maléfiques de la terrible sorcière de Mâlemort, une guerre impitoyable éclate entre les deux villages. Un jour, alors que chacun des deux rois cherche l’éviction définitive de son voisin, un vieillard fait irruption. En quête d’un village accueillant et chaleureux, il interroge les deux rois.  Un conte moderne où cupidité et envie ne sont pas sans rappeler quelques histoires bien réelles !

Destiné aux 9-10 ans

La bulle d'Elodie

Laetitia Etienne

Dans le monde d’Elodie il n’y a aucun bruit. Tout est calme et paisible… Elodie vit dans un petit village où personne, à part ses parents, ne parle sa langue, la langue des signes. Dans son école, elle est la seule enfant sourde. Une histoire qui met en exergue le courage et la volonté d’une fillette qui, privée d’un de ses sens, brave ses craintes face au regard des autres enfants. Elodie dépasse les railleries et la différence, pour montrer à sa façon, ses sentiments pour Vivien. Une belle histoire sur le handicap. Critiquez cette histoire pour enfants.

Destiné aux 7-8 ans

  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 701
  • 702
  • 703
  • »